Voir

la photographie : John Heartfield

"Certains disent que ceux qui contrôlent les images contrôlent aussi les esprits." Citation auteur inconnu Apparue dans les années 1850, la technique du photomontage s’est popularisée après 1917. Pendant l’entre-deux-guerres le photomontage fut exploité par de nombreux peintres, photographes, graphistes, typographes et publicitaires et s’engage dans la propagande politique. John Heartfield est né sous le nom de Helmut Herzfeld le 19 juin 1891 à Berlin-Schmargendorf. En 1917, il adhère au (...)

cérémonie d’hommage aux victimes et aux héros de la déportation Dimanche 30 avril 2017.


"Des miettes et des étoiles"

exposition "Des miettes et des étoiles" à la mairie du Xe arrondissement de Paris du 25 janvier au 25 février. Elle comprend une centaine de peintures, gravures et dessins originaux ayant servi pour un livre qui est un carnet de voyage dans les camps d’extermination nazis (publié aux éditions Elytis). Le vernissage de l’exposition a lieu mardi 2 février à 18h30. voir le site internet :(http://www.thomasduranteau.com) où vous pourrez découvrir le travail de création et le livre et l’exposition (...)

Le DVD La mémoire et le silence, composé des...

Le DVD La mémoire et le silence, composé des trois films tournés en avril 2012 au Mémorial de Ravensbrück, est disponible depuis le 30 mars 2015. Vous pouvez vous le procurer à Marseille à Transit Librairie et à la Librairie de L’Arbre, ou en renvoyant le bon de commande. Réalisation : Frédéric Vidal Production : Aime le mot dit Trajet #1 La mort qui crie (38 min. – 2013) Marie-Jo Chombart de Lauwe, résistante et déportée en 1943 à l’âge de 20 ans, retourne sur les traces des lieux qui ont marqué sa (...)

Marie Claude Vaillant Couturier ou le muguet des déportés

Festival Avignon Off 2014 Lecture "Marie-Claude ou le muguet des déportés" par l’auteur Jean-Pierre Thiercelin En partenariat avec le Billet des Auteurs de Théâtre (BAT), l’Espace Alya innovait cette année en offrant au public des séances de lecture libres menées par divers auteurs de théâtre contemporains. Le 7 juillet à 21h, Jean-Pierre Thiercelin inaugurait donc cette section avec son texte "Marie-Claude ou le muguet des (...)

Se souvenir de Ravensbrück...

Des survivantes du camp de concentration de femmes parlent Un film de Loretta Walz, Durée : 34 minutes, Copyright 1995 Ravensbrück était le plus grand des camps de concentration de femmes du système concentrationnaire national-socialiste. 130.000 femmes et enfants, mais aussi 20.000 hommes y furent internés et des dizaines de milliers assassinés. Dans ce film, des femmes arrêtées pour des raisons politiques, idéologiques, religieuses ou raciales parlent. Elles rendent compte de ce dont elles se (...)

Marie Claude ou le muguet des Déportés

Comme dit Céline Larrigaldie, « parler de Mémoire, c’est parler de vie et d’espoir à transmettre ». Parler de Mémoire c’est aussi parler d’avenir. « Je veux avoir soif, ne pas être rassasiée » disait Marie-Claude vaillant- Couturier. Cette soif de vie, elle a su la partager généreusement en irriguant les consciences, tout au long d’une vie tournée immuablement vers les autres, dans un engagement sans faille, de la guerre civile espagnole à la Résistance, d’Auschwitz à Ravensbrück, des droits de l’homme aux (...)

La bataille du rail René Clément - une approche de la Résistance

La bataille du rail a obtenu le Grand Prix du Festival de Cannes 1946 et le Grand Prix du cinéma français 1946. SYNOPSIS Chronique de la lutte des cheminots français pendant l’Occupation ; du transport du courrier aux sabotages de toutes sortes, leur participation fut totale. Et le jour du débarquement de juin 1944, ils apportèrent un soutien précieux aux maquisards. Tourné à la fin de la guerre avec des comédiens non professionnels, ce film est un grand classique du cinéma d’après-guerre et un (...)

Au plus profond de la nuit

Vendredi 22 octobre 2010 à 20 heures à la salle des fêtes de l’hôtel-de-ville de Chenôve Projection du film,Au plus profond de la nuit réalisé par Jean-Marc Bordet La ville de Chenôve, et son unité de production vidéo, collecte la parole des derniers témoins directs de la Résistance et de la Déportation. Ce travail prend la forme d’une série de films documentaires, « Les derniers témoins de la Résistance et de la Déportation ». , Au plus profond de la nuit , avec les derniers témoins du camp de (...)