Délégation Territoriale Charente DT 16


Plantation d’un arbre de la Paix à Chabanais (16)

A l’occasion du 73ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, la DT 16 a organisé une cérémonie à Chabanais, en mémoire des déportés natifs de cette ville. Marie-Claude Poinet, maire de Chabanais et présidente d’honneur de la DT, a planté un arbre de la Paix, accompagnée de Michel Boutant, sénateur de Charente, Jérôme Lambert, député de Charente, François Bonneau, président du Conseil départemental et d’Alain Prinsaud, inspecteur de l’éducation nationale. L’arbre, un Ginkgo Biloba, seule espèce ayant (...)

Bulletin n° 4 de la DT16

Bulletin d information de la Délègation.

Le passeur de mémoire - Bulletin numéro 3

bulletin N°3, 1er semestre 2017 de l’AFMD DT 16.

Printemps des Poètes en Charente ; "Résister pour survivre"

Des élèves de 3ème prépa professionnelle et de 1ère commerce du Lycée professionnel de Chasseneuil S/Bonnieure ont présenté, le 11 avril 2017, un spectacle présenté dans le cadre de la manifestation du « Printemps des Poètes », sur le thème « Résister pour survivre ». Les jeunes ont lu des textes et poèmes de Déportés, en lien avec le travail mené pour leur participation au CNRD, mis en scène autour de musiques et de photos des camps de concentration et d’extermination. A l’issue de la représentation, les (...)

Exposition sur le système concentrationnaire nazi dans l’Est Charente

La DT 16 présente une exposition sur le système concentrationnaire nazi dans plusieurs communes de Charente. Lors de cette expo, le film "le convoi des 927" sera diffusé en partenariat avec l’association des déportés espagnols, suivi d’une rencontre débat. Ce film retrace l’histoire de Républicains espagnols réfugiés en France puis internés au camp des alliés, à Angoulême, d’où ils furent envoyés à Mauthausen dans ce qui fut le premier train de civils à destination d’un camp (...)

Délégation territoriale : Charente

Délégation créée en 2003 Michèle SOULT, Présidente Machat - 16150 -CHASSENON afmd-dt16(at)orange.fr