Délégation Territoriale Côtes-d’Armor DT 22

Bulletin n°4 AFMD 22 dec 2017

Bonne lecture !

DT 22 - L’inconnu de Plélo retrouve son identité

Jimmy Tual , secrétaire de la Délègation des Côtes-d’Armor et professeur d’histoire en collège a redonné son identité, à un fusillé inconnu Suite à la rencontre avec Suzanne Goré qui lui parle de son père, Eugène Moulin, disparu depuis 1944, il reprends le dossier. Le 21 mai 1944, « Bob », le pilote tchécoslovaque d’un Spitfire atteint par la DCA allemande se pose à la Sauvagère, à Laurenan et trouve refuge chez des sympathisants de la Résistance. Le 20 juin, il est pris en charge par un groupe de (...)

Une belle réussite à Lamballe le 1 er décembre...

Une belle réussite à Lamballe le 1 er décembre a eu lieu 3 projections commentées organisées par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD 22) . Plus de 400 personnes sont venues pour un bel hommage à Joseph Monjaret dit Hervé. Né en 1920, il quitte Plouha le 17 juin pour rejoindre l’Angleterre. Il rejoint la France Libre et est parachuté pour une mission en France avec Jean Moulin. Arrêté le 4 avril 1943, torturé à Lyon, déporté à Mauthausen. Il survit, est libéré le 29 avril 1945 et (...)

Hervé Montjaret Conférence - débat

Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation - A.F.M.D.22 - organise à LAMBALLE salle municipale rue Mouéxigne le 1er décembre conférence-documentée sur le témoignage d’ un déporté Joseph MONJARET dit Hervé, natif de PLOUHA, qui était le radio de Jean MOULIN 10 h scolaire et public - 14 h scolaires - 20 h public Ces conférences sont programmées également à LANNION le 19 décembre PLERIN le 12 janvier 2018 (scolaires et public) Saint Brieuc les 8, 9, 10 janvier 2018 uniquement (...)

DT 22 - Poème composé au Kommando d’Hersbruck

Délégation territoriale : Côte d’Armor

Délégation créée en 2001 Eliane - Claire POULMARC’H -LEFEVRE, Présidente La Poterie - 5 rue Abbé Pierre - 22400 LAMBALLE epoulmarch(at)hotmail.com