Délégation Territoriale Finistère DT 29

AFMD-29 - FORUM DE LA RESISTANCE A PLOUGASNOU

25 AVRIL 2017 - 1er FORUM DE LA RESISTANCE A PLOUGASNOU A la demande des professeurs de la cité scolaire de l’HARTELOIRE de BREST, les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation du Finistère en partenariat avec la commune de Plougasnou ont organisé ce premier forum à destination des élèves de 3ème et de 1ère Lire la suite.....

RESISTER TOUJOURS

RESISTER TOUJOURS aux Editions Flammarion avec la participation de Madame Marie José CHOMBART DE LAUWE Le mercredi 25 janvier 2017 à 17h 30 au Pôle Culturel du Roudour à Saint Martin des Champs - Finistère Madame Marie José CHOMBART DE LAUWE accueillera les lecteurs pour témoigner et dédicacer son livre "Résister toujours". Madame Marie José CHOMBART DE LAUWE, est une des dernières belles voix de la Résistance. Engagée dans la lutte contre l’occupant dès 1940 à dix sept ans, elle fut déportée (...)

DT 29 - PLOUGASNOU - Rallye de la Mémoire au collège François Charles de Plougasnou

PLOUGASNOU, VILLE MEDAILLEE DE LA RESISTANCE La Commune de Plougasnou, les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation du Finistère, les Anciens combattants de Plougasnou ont proposé aux élèves de troisième du collège un rallye de la Mémoire pour découvrir l’histoire de leur commune "Médaillée de la Résistance". Aux détours de ce rallye, en répondant aux 6 questions proposées, ils ont pu dire : • Pourquoi des hommes et des femmes s’étaient engagés dans la résistance, quels étaient les (...)

DT 29 - MORLAIX - 24 avril 2016 - Hommage à tous les déportés - Hommage aux otages Morlaisiens

C’est au monument aux morts de la ville de Morlaix que Madame Lucie Hamon, membre du bureau de l’AFMD-DT29, soeur de monsieur Raymond Quéré, résistant, mort en déportation au camp de Wöbbelin, a lu le message national en souvenir de tous les déportés afin que jamais ne s’éteigne le feu sacré de la mémoire. Après cet hommage dédié à tous les déportés, les participants se sont dirigés vers la stèle érigée à Ploujean, à la mémoire des 59 otages morlaisiens déportés dans les camps de concentration nazis. De (...)

Délégation territoriale : Finistère

Délégation créée en 2005 Election de septembre 2014 Présidée par Mme Maryvonne MOAL 29 route de Kermenhir – 29630 PLOUGASNOU maryvonne.moal(at)gmail.com