Délégation Territoriale Marne DT 51

DT 51 Mercredi de la Déportation

Jeudi 11 janvier à 17 h 30 Salle 101-102 de la Maison de la Vie Associative Entrée par la rue Eugène Wiet 51100 Reims Motivations, Modalités et Conséquences de l’engagement de deux familles (de Courson et de Moustier) dans la Résistance Conférence de M. Charles de Courson Député de la Marne

Palmarès du CNRD 2017

En éditant ce palmarès du Concours national de la Résistance et de la Déportation, l’Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation entend promouvoir ce concours auquel elle est profondément attachée. Je veux d’abord remercier Monsieur l’Inspecteur d’Académie, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale et les Inspecteurs pédagogiques régionaux d’histoire-géographie qui nous ont permis de réaliser cette édition. Vous trouverez dans ce livret les copies des lauréats (...)

DT 51 Mercredi de la Déportation

Mercredi 29 novembre à 18 h Salle 101-102 de la Maison de la Vie Associative Entrée par la rue Eugène Wiet 51100 Reims Projection du film Barcelone 1936 Les olympiades oubliées Animée par notre ami Patrick Sanchez du groupe des Républicains espagnols d’Aÿ. Barcelone avait été choisie pour accueillir les Jeux olympiques de 1936, mais Berlin, où Hitler venait de prendre le pouvoir, lui fut préférée. Pour manifester contre ce soutien au régime nazi, les antifascistes décidèrent d’organiser à (...)

DT 51 - Bulletin n°26

Sommaire p. 1 Raymond Gourlin, notre ami p. 2-3 Voyage de mémoire p. 4-5 Hommage à Raymond Gourlin p. 6-7 CNRD 2017 p. 7 AG de l’AFMD à Clisson p. 8 "Levés avant le jour"

DT 51 Inauguration de l’exposition "Levés avant le jour"

Jeudi 5 octobre M. Denis Conus, préfet de la Marne, nous a fait l’honneur d’inaugurer l’exposition "Levés avant le jour", qui retrace l’engagement des Brigades internationales pour la défense de la République espagnole, puis, pour beaucoup d’anciens brigadistes, la lutte en France dans la Résistance. Il était accompagné de M. Julien Fargettas, directeur départemental de l’ONAC-VG et de M. Stéphane Leroy, chargé de mission Mémoire des réfugiés et combattants républicains espagnols. Mme Claire Rol-Fanguy, (...)

DT 51 "Mercredi de la Déportation"

Mercredi 11 octobre à 17 h 30 Salle 101-102 de la Maison de la Vie Associative Entrée par la rue Eugène Wiet 51100 Reims La Polonaise et la résistance polonaise en France Par M. Alain Michalak L’auteur, petit-fils de « La Polonaise », rapporte, pour la première fois, les coups de bluff de son aïeule pour sauver les habitants de Saillat et les Résistants et éviter que ne se produise un massacre semblable à celui d’Oradour. Il éclaire aussi l’importance de la résistance polonaise en (...)

DT 51 Exposition : "Levés avant le jour"

DT 51 Forums de la vie associative

-* Faire connaître l’AFMD Ce weekend des 23 et 24 septembre, l’AFMD 51 était présente sur les forums de la vie associative de Reims et Châlons en Champagne : l’occasion de contacts fructueux, de présenter nos conférences et la prochaine exposition "Levés avant le jour".

Décès de Raymond Gourlin

Hommage à Raymond GOURLIN (1925-2017) Raymond Gourlin est né à Chaumont le 24 janvier 1925, mais il passe son enfance à Troyes où son père est cheminot. Après l’école primaire, il entre en apprentissage chez un imprimeur où est employé son frère aîné Daniel. Dans cette imprimerie qui travaille pour la préfecture et le commissariat de police de Troyes, les deux frères fabriquent clandestinement des faux papiers et des faux tickets de ravitaillement pour la Résistance. Daniel parvient à se faire recruter (...)

DT 51 - Bulletin n°25

Notre bulletin n°25 de juin 2017 est paru. À télécharger ci-dessous. Sommaire p. 1 : Éditorial p. 2 : Nécrologies p. 3 : La journée de la Déportation p. 4-5 : Les déportés honorés à Reims p. 6 : Conférence d’Huguette Balny p. 7 : Conférence d’Hervé Chabaud p. 8-10 : Suite du témoignage de S. Bastien p. 11 : Jean Chabaud P 11 : Cérémonie du 8 mai à Reims p. 12 : Poèmes de déportés