Délégation Territoriale Marne DT 51

DT 51 Inauguration de l’exposition "Levés avant le jour"

Jeudi 5 octobre M. Denis Conus, préfet de la Marne, nous a fait l’honneur d’inaugurer l’exposition "Levés avant le jour", qui retrace l’engagement des Brigades internationales pour la défense de la République espagnole, puis, pour beaucoup d’anciens brigadistes, la lutte en France dans la Résistance. Il était accompagné de M. Julien Fargettas, directeur départemental de l’ONAC-VG et de M. Stéphane Leroy, chargé de mission Mémoire des réfugiés et combattants républicains espagnols. Mme Claire Rol-Fanguy, (...)

DT 51 "Mercredi de la Déportation"

Mercredi 11 octobre à 17 h 30 Salle 101-102 de la Maison de la Vie Associative Entrée par la rue Eugène Wiet 51100 Reims La Polonaise et la résistance polonaise en France Par M. Alain Michalak L’auteur, petit-fils de « La Polonaise », rapporte, pour la première fois, les coups de bluff de son aïeule pour sauver les habitants de Saillat et les Résistants et éviter que ne se produise un massacre semblable à celui d’Oradour. Il éclaire aussi l’importance de la résistance polonaise en (...)

DT 51 Exposition : "Levés avant le jour"

DT 51 Forums de la vie associative

-* Faire connaître l’AFMD Ce weekend des 23 et 24 septembre, l’AFMD 51 était présente sur les forums de la vie associative de Reims et Châlons en Champagne : l’occasion de contacts fructueux, de présenter nos conférences et la prochaine exposition "Levés avant le jour".

Décès de Raymond Gourlin

Hommage à Raymond GOURLIN (1925-2017) Raymond Gourlin est né à Chaumont le 24 janvier 1925, mais il passe son enfance à Troyes où son père est cheminot. Après l’école primaire, il entre en apprentissage chez un imprimeur où est employé son frère aîné Daniel. Dans cette imprimerie qui travaille pour la préfecture et le commissariat de police de Troyes, les deux frères fabriquent clandestinement des faux papiers et des faux tickets de ravitaillement pour la Résistance. Daniel parvient à se faire recruter (...)

DT 51 - Bulletin n°25

Notre bulletin n°25 de juin 2017 est paru. À télécharger ci-dessous. Sommaire p. 1 : Éditorial p. 2 : Nécrologies p. 3 : La journée de la Déportation p. 4-5 : Les déportés honorés à Reims p. 6 : Conférence d’Huguette Balny p. 7 : Conférence d’Hervé Chabaud p. 8-10 : Suite du témoignage de S. Bastien p. 11 : Jean Chabaud P 11 : Cérémonie du 8 mai à Reims p. 12 : Poèmes de déportés