ACTIVITES

dt 75 LUTETIA, 1945 – Le retour des déportés

Depuis 2015, pour marquer le 70e anniversaire du retour des déportés, la délégation parisienne de l’AFMD présente une exposition agrémentée de témoignages vidéos de déportés, de familles et du personnel d’accueil à l’hôtel Lutetia. Vous pourrez également y découvrir l’action et les travaux de nos partenaires. PROCHAINES DATES DE L’EXPOSITION Villemomble (93250) Collège Pasteur, avec AFMD 93 7 – 17 novembre 2016 Non ouvert au public (plan vigipirate oblige) mais entrée libre pour l’inauguration le 8 (...)

DT 75. visite commentée : Père Lachaise

Dès le XIXe siècle, le Père-Lachaise est constitué en espace mémoriel autour de Retour ligne automatique tombes de personnalités et de monuments. A la Libération, le secteur du mur des Fédérés devient lieu d’inhumation et de réalisation de cénotaphes en hommage aux résistants morts pour la France. Dans cet espace mémoriel de la 97e division s’inscrit la mémoire de la Déportation. La Délégation de Paris vous convie a venir découvrir un ensemble unique, révélateur de l’évolution de la mémoire de la (...)

MAIRIE DU 7e ARRONDISSEMENT 116 rue de...

MAIRIE DU 7e ARRONDISSEMENT 116 rue de Grenelle - PARIS 2 - 14 MAI 2016

DT 75 Compte rendu de l’assemblée annuelle et rapport moral

Ci joint : le rapport d’activité 2015 et le projets d’activités 2016 de la DT de Paris le rapport moral

DT 75 . Où voir l’exposition : LUTETIA, 1945 – LE RETOUR DES DÉPORTÉS

Troyes, Espace Argence, 20 bis bd Gambetta, (10000) avec AFMD 10 du 18 au 23 avril Paris, Mairie du 7e arrondissement du 2 au 14 mai Arcueil, Mairie (94110), avec Femmes Solidaires du 17 mai au 3 juin Evry, Congrès AFMD (91000) les 4 et 5 juin Plus d’info

Lutetia 1945 - le retour des déportés

Pour de nombreux déportés, l’hôtel Lutetia a constitué un moment important de leur retour en France. Comme le dira Gisèle Guillemot, « Notre deuxième vie a commencé là, dans ce lieu. Quand nous y sommes rentrés, nous n’étions que des matricules ; nous en sortions redevenus des citoyens. » Pour la première fois, une exposition raconte l’histoire de ces quatre mois, du 26 avril à la fin du mois d’août 1945. A travers quinze panneaux, elle aborde les différents aspects posés par l’accueil des rescapés. (...)

Théâtre de l’épée de bois - Cartoucherie...

THEATRE DE L’EPEE DE BOIS - Cartoucherie MESURE DE NOS JOURS de Charlotte Delbo Du 5 au 22 mars 2015 Un spectre. Un spectre d’elle-même, flottant, la tête vide, terriblement seule parmi les autres, c’est ainsi que se décrit Charlotte Delbo à son retour d’Auschwitz Lieu : Théâtre de l’Epée de Bois Salle : Salle studio Durée : 1h15 Auteur : Charlotte Delbo Avec : Sophie Amaury, Sophie Caritté, Marie-Hélène Garnier, Maryse Ravéra, Maud Rayer, Claude-Alice Peyrotte Mise en scène : Claude-Alice (...)

communiqué de presse présentant « Lutétia, 1945. Le retour des déportés »

Madame, Monsieur, cher(e)s ami(e)s, Le bureau de la Délégation Territoriale de Paris de l’AFMD est heureux de vous faire parvenir le communiqué de presse présentant « Lutétia, 1945. Le retour des déportés » à l’occasion du 70ème anniversaire de la capitulation de l’armée hitlérienne. Ce travail regroupe une exposition, des témoignages-vidéos, une conférence et un recueil de témoignages. Il est le fruit d’un travail collectif bénévole de plusieurs mois sous la conduite de Marie Jo Bonnet et de Catherine (...)

Père-Lachaise : Mémoire de la déportation

Dès le XIXe siècle, le Père-Lachaise est constitué en espace mémoriel autour de tombes de personnalités et de monuments. A la Libération, le secteur du mur des Fédérés devient lieu d’inhumation et de réalisation de cénotaphes en hommage aux résistants morts pour la France. Dans cet espace mémoriel de la 97e division s’inscrit la mémoire de la Déportation. La Délégation de Paris vous convie a venir découvrir un ensemble unique, révélateur de l’évolution de la mémoire de la Déportation depuis 1945. Un guide (...)

don exceptionnel

DEMANDE DE DONS EXCEPTIONNELS pour 2015 Pour marquer le 70ème anniversaire du retour des déportés en 2015, notre délégation parisienne prépare une exposition, en seize panneaux, accompagnée de conférences, de témoignages vidéos de déportés, de familles et du personnel d’accueil à l’hôtel Lutetia. Ce projet, soutenu par notre Fondation, est d’ores et déjà retenu par les Archives de Paris, la Mutuelle familiale, l’Institution nationale des Invalides, le Mémorial de la Shoah, nos délégations AFMD des Yvelines, (...)

1 | 2