DT 53 - Cycle de conférences « La Résistance : histoire et mémoires »

En 2016, l’Association pour le Mémorial de la Déportation a proposé un premier cycle de conférences intitulé « Le nazisme : de l’idéologie aux actes ». Suite au succès rencontré et suite à la demande des participants, un nouveau cycle thématique est proposé en 2017.

Pour la deuxième année consécutive, l’association propose un cycle de conférences thématiques. Animées par Marie-Claude TOURTELIER, vice-présidente de l’association et professeure agrégée d’histoire-géographie, ces conférences aborderont le thème « la Résistance : histoire et mémoires ». Le cycle s’étalera sur trois dates : mercredi 15, 22 et 29 mars 2017 à 14h30 ou à 19h30 (deux horaires possibles) au Mémorial des Déportés de la Mayenne.

Contenu du cycle : La Résistance : histoire et mémoires.
Mercredi 15 mars :
1-Les résistants : des « soldats sans uniforme » ?
Un état des connaissances sur les mouvements, réseaux et maquis résistants durant l’Occupation.

Mercredi 22 mars :
2-Des résistances à la Résistance. L’unification de la Résistance : artisans et enjeux.

Mercredi 29 mars :
3-Du mythe à l’historicisation : les mémoires de la Résistance.
Comment se souvenir et commémorer l’engagement résistant dans la France d’aujourd’hui ?

Informations pratiques :

Mercredi 15, 22 et 29 mars à 14h30 ou à 19h30 (deux horaires possibles).

6 € la conférence ou 15€ pour l’ensemble du cycle.

Inscription auprès du Mémorial : 02 43 08 87 35

www.memorial-des-deportes-mayenne.fr