Exposition « La négation de l’Homme dans les camps nazis |1933-1945 »

Exposition « La négation de l'Homme les camps nazis |1933-1945 »
Exposition « La négation de l’Homme les camps nazis |1933-1945 »

DERNIERE INFO :
L’exposition sera visible à partir du 4 avril 2017

dans le Hall de la mairie de Carirères sous Poissy,
1 Place St Blaise.

aux heures d’ouverture de l’Hôtel de Ville :
tous les matins de 8h30 à 12,
les lundi et jeudi de 13h 45 à 17h30,
le mercredi de 13h45 à 19h, jusqu’au 18 Avril.

Les douze panneaux de cette exposition illustrent le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation de cette année :

« La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi ».

Ils présentent "la force d’une idée de supériorité supposée de la race aryenne" qui aboutit à mettre en œuvre l’organisation de la terreur devenue légale et la négation de l’Humanité.

Cette exposition évoque aussi la résistance à cette déshumanisation dans les camps de concentration et d’extermination et la dénonciation des crimes nazis qui n’ont jamais réussi à vaincre la liberté et l’humanité de l’Homme.

L’exposition est réalisée conjointement par le Musée de la Résistance nationale de Champigny sur Marne et les Amis du Musée de la Résistance de Châteaubriant, en collaboration avec les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de la Loire-Atlantique.

Elle a été présentée dans deux collèges du Val d’Oise et deux autres des Yvelines entre le 20 février et le 31 Mars.

Cette exposition a été aussi accueillie dans 2 collèges yvelinois qui travaillent sur le Concours avec l’appui de Francine Christophe .

Les DT des Yvelines et du Val d’Oise remercient chaleureusement le Musée de Châteaubriant et la DT 44 qui leur ont permis de bénéficier de cette exposition et de la faire partager aux collégiens et aux lycéens.

Lien de l’Association des Amis du Musée de Châteaubriant

Crédits photos : Amis du Musée de Châteaubriant