Projet 2016 - Concours National de la Résistance

Notre projet 2016.

Lettre de Mme Muriel Champeymont responsable du service pédagogique du Musée de la Résistance de Limoges aux enseignants pour le CNRD.

Madame, Monsieur,

Dans le cadre du Concours national de la Résistance 2015-2016, ’Résister par l’art et la littérature’, le musée de la Résistance, en partenariat avec l’Office National des Anciens Combattants et les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation - DT 87 -, organise à cette occasion des animations à destination des collégiens et lycéens.

Du 8 janvier au 14 mars 2016, des dessins réalisés dans les camps d’internement et par des prisonniers de guerre prendront place au sein des collections permanentes du musée. Les élèves, accompagnés d’un médiateur culturel, pourront découvrir ces œuvres poignantes et humanistes.
De plus, la projection du film ’Parce que j’étais peintre’ de Christophe Cognet, aura lieu les jeudis 14 et 28 janvier 2016 à 14 heures à l’Espace cité.

A cette occasion, le réalisateur sera présent le 14 janvier pour un échange avec les élèves après la diffusion du film. En pièce jointe, veuillez-trouver le dossier pédagogique relatif au documentaire.

Mme Marie-France Reboul membre de l’Association française Buchenwald Dora, viendra quant à elle le 28 janvier. A la suite de la projection du film, elle présentera son nouveau livre ’L’art clandestin dans les camps nazis’, dans lequel dessins et poèmes, sont autant de cris qui tentent de "restituer l’impossible figuration de l’horreur".

Animation gratuite.

Vous pouvez dès à présent réserver une séance pour vos élèves.
Je reste à disposition pour tout renseignement complémentaire.

Muriel Champeymont
Responsable du service pédagogique
Musée de la Résistance de Limoges

Exposition "Résister par l’art" Musée de la Résistance